Donsaya
Amadou DIALLO
Amadou DIALLO est un musicien chanteur originaire de la région de KAYES au MALI. Il habite aujourd'hui près de BAMAKO. Mais avant tout il est membre de la confrérie des chasseurs, et pratique donc la DONSOYA (musique des chasseurs) avec un instrument spécifique, le donso'n goni ( harpe-luth des chasseurs).
 
Cette confrérie très ancienne (13eme s.) ne se limite pas à la pratique de la chasse ou à la narration en musique des exploits des " donso". Le chasseur est aussi guérisseur, il connaît les plantes et est l' intermédiaire avec le monde occulte. Encore aujourd'hui, il joue un grand rôle dans la société malienne. Le chasseur se doit d' être un exemple, par ses qualités humaines et par la force et l' intégrité que lui inspirent sa fonction.
 
Le premier voyage en Bretagne d' Amadou Diallo remonte à 2001. Il est le résultat de la rencontre entre KEJ, trio musical breton aux multiples facettes et l' association "LE MERIDIEN" qui, basée au CFA de Pommerit- Jaudy, effectue depuis de nombreuses années des actions au MALI, surtout dans le domaine agricole. KEJ a ainsi pu se rendre au Mali, ce qui a occasionné cette rencontre "magique" au carrefour des jeunes de BAMAKO.
 
Le deuxième séjour d’Amadou, en 2005 lui a permis d’enregistrer ce qui est le contenu de ce CD. En à peine deux heures, Jacques-Yves Lafontaine a capté cette musique envoûtante qui n'a été l’objet d'aucune retouche ultérieure. Cela montre toute la maîtrise et l’étendue du savoir de ce personnage aux pouvoirs surp
ACCUEILLE LABELNOTRE CATALOGUELA BOUTIQUECONTACT